meeting de l’air FOSA

Qu’est-ce qu’un Meeting de l’Air ?

Un Meeting de l’Air® a pour objectifs de dégager des excédents au profit de l’action sociale menée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air et de promouvoir l’aéronautique afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes.

• Manifestation aérienne de grande ampleur organisée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) sur une base aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace, un meeting de l’air s’inscrit également dans la politique de rayonnement et de recrutement de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’aviation civile. Elle contribue, par la participation d’un public nombreux, au renforcement du lien armées-Nation.

• Un meeting de l’air dure généralement deux jours. Il présente chaque jour une centaine d’appareils : exposition statique et présentation en vol d’aéronefs militaires et civils, de patrouilles acrobatiques et d’avions de collection. On peut notamment y voir les «Ambassadeurs» de l’armée de l’Air et de l’Espace : la PATROUILLE DE FRANCE, la démonstration solo du RAFALE et celle de l’A400M, l’EQUIPE DE VOLTIGE de l’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE. Le spectacle aérien, exceptionnel, dure 8 heures (10h -18h) chaque jour.

• Une zone «public» offre la possibilité de rencontrer le personnel et de découvrir les métiers de l’aéronautique, de l’armée de l’air et plus largement du ministère des armées, ainsi que des stands en lien avec le domaine aéronautique, un forum des métiers, un espace simulation et des stands «traditions» des unités.

Meaux Airshow 2022

Aujourd’hui reconnue comme l’une des principales manifestations aériennes françaises, Meaux Airshow a réussi le pari de proposer à ses 30 000 spectateurs une entrée piétons gratuite sans transiger sur la qualité du plateau aérien ou des animations au sol.

Outre les appareils venus de partout en Europe, l’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE, la MARINE et l’ALAT sont particulièrement présents.

L’édition 2022 célébrera le 80ème anniversaire du Groupe de Chasse Normandie-Niémen, de nombreux Yak seront à l’honneur parmi lesquels les fameux Yak 3

Live Passion Aeroo

Bonsoir,
Ce mercredi à 20h je partagerai un live avec Olivier, pilote de Transall au sein de l’ @armeedelair . À cette occasion, olivier nous parlera de son métier, de ses missions et de son quotidien.✈️

J’espère vous voir nombreux et nombreuses !

Elodie Brunot

L’aviation, toute une histoire (Arte)

ARTE
Le temps des pionniers

Des premiers vols d’essai aux nouveaux défis environnementaux, en passant par les avancées impressionantes enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale, un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation. Premier volet : Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot, qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel.

Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber”, soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896). Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du XXe siècle, les tentatives de vol équivalaient pratiquement à des suicides, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique. Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot font partie de ces aventuriers des airs qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel. Rapidement, les femmes firent leur entrée dans la course, et l’aviatrice française Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de Raymonde de Laroche, devint en 1910 la première femme à obtenir son brevet de pilote.

Épopée
Après s’être intéressées à l’histoire des sous-marins, Tanja Dammertz et Anja Kindler prennent de la hauteur pour retracer la formidable épopée de l’aéronautique. Des défis humains et techniques des premières heures aux grandes innovations technologiques qui ont jalonné son développement, ce documentaire passionnant, nourri de riches archives, est étayé par les contributions de pilotes, d’ingénieurs et d’historiens.

Good Pilot

INITIATION AU PILOTAGE DE PRÉCISION (jeu 16 décembre – 21h00)

 

Merci à Nicolas LEBRETON pour son intervention! Nicolas a découvert le pilotage de précision en 2009, un an après l’obtention de son PPL. En 2015, il a intégré l’Élite et l’Équipe de France. Il a été 4 fois champion de France de 2017 à 2020 et a participé à 3 championnats du monde.
Pour poser des questions à Nicolas : nicolbnpub@hotmail.fr Site FFA (Pilotage de précision) : www.ffa-aero.fr/FR/frm_Sports_Preci_Competition.awp
Vidéo FFA Pilotage de précision : www.youtube.com/watch?v=TudivYNekLg

Histoires d’aviation

Un pilote de ligne raconte 3 journées de vol

Récit de trois jours de rotation en Embraer Ejet.

LOW FUEL – HELICOPTER LIFE

S3E06

Le F-HANG, mon hélicoptère Robinson R44 Raven II accidenté lors d’un vol d’instruction, il y a plus de deux ans, est enfin revenu des Etats-Unis. Je vous convie à un unboxing extrême, le déballage et le remontage d’un hélicoptère ! Vous y verrez la technique particulière de sortie de caisse, le remontage du train d’atterrissage, de la queue et des pales.

Je vous y présenterai aussi #landTheDamnHelicopter,
– Merci à Gérald, Bruno et Sébastien de l’atelier de maintenance, sans eux, cette vidéo n’aurait pas été possible.
– Merci à Mathieu pour les images. LOW FUEL HELICOPTER LIFE est une chaîne YouTube dédiée à la passion de tout ce qui vole, avec un chouchou assumé: l’hélicoptère. J’y partage mes aventures et mes rencontres aéronautiques sur un ton léger, mais dans le respect des règles et de la sécurité.
Pour voir toutes mes autres vidéos: https://youtube.com/LowFuelHelicopter… Si vous aimez mon travail, abonnez-vous pour être prévenu des nouveaux épisodes: https://youtube.com/LowFuelHelicopter… Si vous avez raté le précédent épisode, c’est là: https://youtu.be/iHUxi2UTsyg

LOW FUEL – HELICOPTER LIFE

S3E07 Dans cet épisode, je réponds à une question qui a beaucoup été posée dans les commentaires d’une de mes vidéos: “Comment déplace-t-on les hélicoptères au sol ?” Au travers de plusieurs exemples de la vraie vie, je vous explique les différentes méthodes à notre disposition pour déplacer les hélicoptères au sol: roues amovibles, chariot tracteur, chariot à grips, chariot télécommandé et pour finir plateforme. Cette vidéo est également l’occasion de revoir pour la toute première fois en vol, mon hélicoptère F-HANG, fraîchement revenu des US après y avoir passé deux ans pour être réparé. Merci à: – Oscar pour les images – Mathieu pour la manutention – Stéphane pour son temps – Tous les propriétaires des hélicoptères de nous avoir autorisé à les filmer LOW FUEL HELICOPTER LIFE est une chaîne YouTube dédiée à la passion de tout ce qui vole, avec un chouchou assumé: l’hélicoptère. J’y partage mes aventures et mes rencontres aéronautiques sur un ton léger, mais dans le respect des règles et de la sécurité. Pour voir toutes mes autres vidéos: https://youtube.com/LowFuelHelicopter… Si vous aimez mon travail, abonnez-vous pour être prévenu des nouveaux épisodes: https://youtube.com/LowFuelHelicopter… Si vous avez raté le précédent épisode, c’est là: https://youtu.be/PHkgt4JznUY